Alain Taillard, scénographe de l’exposition, vous fait découvrir une partie de sa collection de costume, unique en Europe, à travers les yeux d’une danseuse de samba.
Les costumes sont particulièrement bien mis en valeur et la visite virtuelle permet de s’approcher au plus près du costume pour voir le travail à façon de l’artisan qui a créé cette fantaisie tel celui d’une parure de haute couture !
Les costumes déploient leurs plumes d’autruche, de faisan, de paon, de coq, … et vous permettent d’admirer toutes leurs couleurs qui illuminent les parures des « destaque », véritables vedettes du carnaval de Rio !
Les strasses et les pierres semi-précieuses étincelles de toutes parts pour le plus grand plaisir des yeux. Bonne visite !
19/02/2023
Coup d'oeil sur l'exposition : "Nice et le fabuleux carnaval de Rio".
Le Musée Massena de Nice présente l’exposition de la collection d'Alain Taillard de costumes des grandes écoles de samba de Rio de Janeiro.
Du jeudi 2 février au dimanche 5 mars 2023.
Le Musée Masséna présente jusqu'au 5 Mars une Exposition liée au Carnaval de Rio dans une Mise en Scène Carnavalesque au son du Brésil...
Vernissage de l’exposition « Nice et le fabuleux Carnaval de Rio » du Musée Masséna (du 2 février au 5 mars) qui propose un ensemble unique, en Europe, de costumes authentiques des grandes écoles de samba de Rio de Janeiro de la collection Alain Taillard (commissaire de l’exposition), mais aussi des documents et archives historiques retraçant le Carnaval de Nice.
Alain Taillard est le seul belge qui participe chaque année au Carnaval de Rio. Cette année, il expose une trentaine de ces fabuleux costumes qui font la magie du plus beau Carnaval du monde. A voir au Château de Beloeil, jusqu’au 31 août.
Un air de Brésil souffle sur le château de Beloeil grâce à l'exposition "Le fabuleux carnaval de Rio"
Folklore en héritage - Tous à Rio
Le carnaval de Rio mobilise une foule venue nombreuse pour partager avec les Cariocas une fête qui restera pour longtemps le plus grand "Show" de la planète. Les 12 écoles de samba du groupe "especial" rassemblent de 3000 à 5000 participants chacune au sein d'une organisation sans faille car le Carnaval de Rio est avant tout une énorme compétition aux règles très strictes. Afin de mieux comprendre les enjeux de ce concours je vous emmène sur les traces d'Alain Taillard, Destaque, au cœur des coulisses où la tension et le stress montent à quelques heures du début de ce challenge hors normes. Toutes les écoles de samba défileront sans répétition préalable devant l'œil aiguisé des juges qui pénalisent la moindre erreur. Chaque école aura 1h20 pour parcourir le Sambodrome long de 900 mètres en montrant le meilleur spectacle. Félipe Ferreira, professeur à l'université de Rio, nous raconte l'étonnante histoire de ce carnaval hors du commun.
Découvrez également les coulisses
www.jmbproduction.be