Présentation de l'Exposition


Tous les costumes exposés sont authentiques et ont été créés dans les ateliers de couture des grandes écoles de samba de Rio.
Ces costumes sont présentés sur mannequins (masculin et féminin).

Il existe différentes catégories de costumes :

  1. Les fantaisies (groupe de 100 à 150 personnes portant le même costume et dansant devant un char allégorique)
  2. Les compositions (groupe de 10 à 20 personnes positionné sur le char allégorique lors du défilé).
  3. Les passistas (ce sont des danseuses talentueuses de samba)
  4. Les bahianaises (figures imposées fondamentales du défilé. Ce sont des mères de famille, des grand-mères et des arrière-grand-mères qui portent cet habit traditionnel, elles tournent sur elles-mêmes tout au long du parcours. Les bahianaises avancent selon une chorégraphie synchronisée, et leur groupe peut s’intégrer au thème de l’école de samba).
  5. Les destaques (les écoles mettent en avant certaines personnes appelées « destaques ». Elles leurs permettent de parader avec leurs costumes de luxe, comparables à de la haute couture, richement parés de pierres et de plumes. Ce costume est unique, il est créé pour l’occasion dans le respect du thème de l’école).

La confection des costumes (fantaisies) peut être comparée au prêt-à-porter. Il faut respecter les règles : fidélité des costumes au thème de la samba, originalité, créativité, style, impact des couleurs, harmonie, richesse, finition, matériaux utilisés, broderies, uniformité des détails…

Les photos sont principalement réalisées par Bernard Lovens. Elles ont été prises dans les coulisses du carnaval, et au coeur même du défilé des écoles de samba dans le Sambodrome.

La projection du défilé complet des grandes écoles de samba plongent le visiteur dans l’ambiance du carnaval carioca, la plus grande fête de la planète.

Le défilé des écoles de samba est en fait le plus grand concours organisé au Brésil. Tout est pris en compte : la beauté des chars, l’entrain des participants, l’harmonie entre les participants, l’allégresse contagieuse, la beauté, la richesse du défilé, sa cohésion, ses couleurs, ses détails, l’harmonie générale, l’originalité du thème de la samba et de sa musique, la qualité des chants, la maestria des percussions, le professionnalisme tout en allégresse qui doit mettre le public dans un état de folie générale.

Tous les costumes présentés dans cette exposition ont défilé une seule fois dans la plus grande parade des écoles de samba de la 1ère division (groupe espécial) de Rio. Ces fantaisies (costumes) sont donc bien éphémères et l’exposition leurs permet d’avoir une seconde vie.

L’exposition est jalonnée d’un parcours pédagogique expliquant les différentes composantes du carnaval de Rio et les phases du défilé dans le sambodrome. Celles-ci sont détaillées avec des photos et des textes explicatifs. Vous y trouverez également quelques croquis (dessins) originaux, créés et/ou sélectionnés par le carnavalesco (designer) de l’école de samba. Ces croquis ont été initialement remis aux ateliers de coutures en vue de réaliser le costume correspondant.

Un atelier de couture est reproduit tel qu’un authentique atelier avec les différentes matières premières utilisées pour la confection des costumes. Le visiteur est véritablement immergé dans l’ambiance du travail acharné de toutes ces petites mains ouvrières telle une ruche d’abeilles en activité.

Le visiteur de l’exposition approche les costumes de très près, ce qui lui permet de se rendre compte du travail à façon réalisé à la main sur chaque costume, de la richesse des tissus et des accessoires qui le compose (broderie, pierre, plume d’autruche, de faisan, strasses, …).

L’approche de ces costumes, le jeu de lumières, la mise en scène ainsi que l’ambiance audio-visuelle et culturelle plongent le visiteur dans la magie des grands défilés des écoles de samba.

Dossier de présentation de l'Exposition


Cliquez ci-dessous pour télécharger le dossier de présentation de l’Expo  dans la langue de votre choix :